Il s’agit alors d’un de vos collaborateurs. Cette solution est intéressante car la personne désignée DPO connait parfaitement l’entreprise. Ainsi, elle comprend rapidement les problématiques en termes de protection des données personnelles des activités et projets de l’organisme. Sa présence au sein de l’organisme est un vrai plus en termes de réactivité en cas de questions interne ou externe, de contrôle CNIL, ou de violations de données.
ATTENTION : Certaines fonction au sein de votre organisme ne sont pas compatibles avec la fonction de DPO. Ce dernier est indépendant vis-à-vis de la Direction. Il ne peut être « juge et partie » c’est-à-dire qu’il ne peut pas exercer une fonction de Direction ou de Responsable et en même temps être désigné DPO. Un conflit d’intérêt pourrait naître car il pourrait justifier la légalité d’un traitement de données par sa fonction de Direction, simplement parce qu’il détient la casquette de DPO. Il faudra vous assurer qu’aucun conflit d’intérêt n’est présent et que la personne que vous avez identifiée soit véritablement en mesure d’assurer ce rôle de DPO, notamment par des compétences appropriée.
En parlant de ça, vous pouvez bénéficier d’une Formation pour devenir DPO, assurée par nos experts RGPD quel que soit votre domaine d’activité et vos exigences métier. En quelques jours, faites en sorte que votre DPO devienne le garant de la protection des données de votre organisme et qu’il puisse anticiper la légalité de vos futurs projets pour ne pas être inquiété par une potentielle dénonciation ou un contrôle CNIL