La vidéosurveillance en ville

La vidéosurveillance en ville
Actualité

Il y a quelques semaines, nous avons publié une actualité sur la vidéosurveillance dans les supermarchés « SOURIEZ, VOUS ETES FILMES! « . Cette pratique est également de plus en plus courante et utilisée par les villes. : Valencienne, une ville de 43 000 habitants (Département du Nord) s’est vu installée gratuitement par la société Huawei 308 caméras.

Or, cette pratique n’est pas passée inaperçue ! TAG : La Commission nationale de l’informatique et des libertés, l’autorisé de contrôle française, a indiqué mardi 3 août avoir mis en garde la commune de Valenciennes sur l’usage de son dispositif de vidéo protection fourni par Huawei, au «caractère particulièrement intrusif ».

En effet, les différents outils mis à disposition par Huawei incluent « un dispositif de lecture automatisée des plaques d’immatriculation » ainsi que des « dispositifs d’analyse assistée des images ».

La lecture automatisée des plaques d’immatriculation aurait pour objectif d’aider les requêtes des forces de l’ordre. Or, ce traitement de donnée à caractère personnel ne saurait être mis en œuvre licitement, a rappelé la CNIL au responsable de traitements.

Rappel : Cette pratique n’est pas interdite.

Néanmoins, il faut respecter le cadre du RGPD; Pour en savoir un peu plus sur ce que vous pouvez faire, cliquez ici : https://lnkd.in/d2pQmf_U

A ce jour, aucune sanction et mise en demeure n’a été rendue publique dans ce domaine mais il s’agit d’un sujet de contrôle récurrent.

Source : https://lnkd.in/d5AgFX_4

Partager l'article

Articles similaires

Hubside store sanctionnée par la CNIL
Actualité

Hubside store sanctionnée par la CNIL

La CNIL a infligé une amende de 525 000 euros à la société HUBSIDE.STORE, principalement en raison de son utilisation de données fournies par des courtiers en données à des fins de prospection commerciale, sans s’assurer que les personnes concernées avaient consenti à être démarchées.
Lire la suite
Démarchage téléphonique : la sanction au bout du fil
Actualité

Démarchage téléphonique : la sanction au bout du fil

Le 31 janvier 2024, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a pris des mesures sévères à l'encontre de la société FORIOU, la sanctionnant d'une amende de 310 000 euros. Cette sanction fait suite à l'utilisation abusive de données personnelles à des fins de démarchage téléphonique.
Lire la suite